Les rides peuvent être de natures différentes et lorsqu’elles se manifestent, elles nous inquiètent : elles nous font souvent mal et sont non tolérées par nos amis et nous amènent à rechercher toutes les techniques de rajeunissement du visage existantes afin de les rendre moins visibles.
Alors combien de types de rides existe-t-il ? Et pour chaque type existe-t-il des solutions différentes ?
Les rides sont de différentes catégories :
- Il y a des rides du sommeil, ce type est causé par des positions particulières prises pendant le repos. Généralement une fois que vous optez pour des injections pour traiter des rides de ce type, elles disparaissent après un certain temps, mais si nous assumons toujours la même position pendant la nuit, elles pourraient devenir permanentes.
- Il y a des rides gravitationnelles ou des imperfections qui se produisent lorsque la peau commence à s’affaisser. A cela s’ajoute généralement la perte de tonicité et l’élasticité de la peau.
- Les rides actiniques, souvent dues à une exposition prolongée au soleil, également appelées «rides de trame cutanée», elles apparaissent comme des ridules sur la peau pour devenir de plus en plus profondes avec le temps.
- Les rides séniles : ce sont celles qui apparaissent en raison du vieillissement naturel de la peau et peuvent commencer à apparaître vers l’âge de 30 ans, au moment ou l’élasticité est conférée par le collagène et l’élastine commence à diminuer, la graisse sous-cutanée à s’atrophier et la masse musculaire à se détendre.
Bien qu’il s’agisse principalement de génétique, du soleil, de pollution et d’adoption de comportements nocifs comme le tabagisme, ils peuvent certainement affecter la formation précoce des rides.
Quand nous percevons soudain notre visage comme plus fatigué, en colère ou manquant de tonicité, que pouvons-nous faire pour corriger notre apparence ?
Avec les chirurgies de lifting, il est possible d’éliminer complètement et pour très longtemps les rides les plus profondes du visage, pour rides les moins marquées il existe des remèdes spécifiques moins chers , on parle de l’injection des produits de comblements tels que les injections intradermiques de botox, la bio-revitalisation, le peeling ou la thérapie au laser non chirurgicale.
Lasers pour le rajeunissement du visage
Parmi les systèmes les plus modernes utilisés pour le rajeunissement du visage extrêmement efficaces on cite les traitements au laser de différents types :
- Laser fractionnaire non ablatif Q-Switched
- Laser Q-Switched 1064 et KTP 532
- Laser CO2
- Laser NIR
La technique laser est utilisée à des fins différentes : éliminer les imperfections, améliorer le teint inégal de la peau, éliminer les pigmentations superficielles, corriger les petites imperfections, éliminer les cicatrices, les taches et les rides d’expression.