Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique qui provoque l’accumulation rapide de cellules cutanées. Cette accumulation de cellules provoque une desquamation à la surface de la peau. L’inflammation et la rougeur autour des écailles sont assez fréquentes. Les écailles psoriasiques typiques sont argentées blanchâtres et se développent en plaques épaisses et rouges. Parfois, ces patchs se fissurent et saignent. Le psoriasis est le résultat d’un processus de production cutanée accéléré. En règle générale, les cellules de la peau se développent profondément dans la peau et remontent lentement à la surface puis meurent. Chez les personnes atteintes de psoriasis, ce processus de production peut se produire en quelques jours seulement. Pour cette raison, les cellules de la peau n’ont pas le temps de mourir. Cette surproduction rapide conduit à l’accumulation de cellules cutanées. Les écailles se développent généralement sur les articulations, comme les coudes et les genoux. Ils peuvent se développer n’importe où sur le corps, y compris :
- Mains
- Pieds
- Cou
- Cuir chevelu
- Visage
Les types moins courants de psoriasis affectent les ongles, la bouche et la zone autour des organes génitaux. Selon une étude américaine, environ 7,4 millions d’Américains souffrent de psoriasis. Il est généralement associé à plusieurs autres conditions, notamment :
- Diabète de type 2
- Maladie inflammatoire de l’intestin
- Cardiopathie
- Arthrite psoriasique
- Anxiété
- Dépression
Quels sont les différents types de psoriasis ?
Il existe cinq types de psoriasis :
Psoriasis en plaques
Le psoriasis en plaques est le type de psoriasis le plus courant. L’American Academy of Dermatology (AAD) estime qu’environ 80% des personnes atteintes de cette maladie souffrent de psoriasis en plaques. Cette maladie provoque des plaques rouges et enflammées qui couvrent des zones de la peau. Ces plaques sont souvent recouvertes d’écailles ou de plaques argentées blanchâtres. Ces plaques se trouvent généralement sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu.
Psoriasis en gouttes
Le psoriasis en gouttes est courant à l’enfance. Ce type de psoriasis provoque de petites taches roses. Les sites les plus courants de psoriasis en gouttes comprennent le torse, les bras et les jambes. Ces taches sont rarement épaisses ou surélevées comme le psoriasis en plaques.
Psoriasis pustuleux
Le psoriasis pustuleux est plus fréquent chez les adultes. Il provoque des poches blanches remplies de pus et de larges zones de peau rouge et enflammée. Le psoriasis pustuleux est généralement localisé dans des zones plus petites du corps, telles que les mains ou les pieds.
Psoriasis inversé
Le psoriasis inversé provoque des zones lumineuses de peau rouge, brillante et enflammée. Des plaques de psoriasis inversé se développent sous les aisselles ou les seins, dans l’aine ou autour des plis cutanés des organes génitaux.
Psoriasis érythrodermique
Le psoriasis érythrodermique est un type de psoriasis sévère et très rare. La peau semble presque brûlée par le soleil. Les écailles qui se développent se détachent souvent en grandes sections ou en feuilles. Il n’est pas rare qu’une personne atteinte de ce type de psoriasis ait de la fièvre ou devienne très malade. Ce type peut mettre la vie en danger, les personnes devraient donc consulter immédiatement un médecin un dermatologue ou un chirurgien esthétique.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes du psoriasis diffèrent d’une personne à l’autre et dépendent du type de psoriasis. Les zones de psoriasis peuvent être aussi petites que quelques flocons sur le cuir chevelu ou le coude, ou couvrir la majorité du corps. Les symptômes les plus courants du psoriasis en plaques comprennent :
- Plaques de peau rouges, en relief et enflammées
- Écailles ou plaques argentées blanchâtres sur les taches rouges
- Peau sèche qui peut craqueler et saigner
- Douleur
- Des démangeaisons et des sensations de brûlure autour des plaques
- Ongles épais et dénoyautés
- Articulations douloureuses et enflées
Certaines personnes éprouveront des symptômes entièrement différents si elles ont un type de psoriasis moins courant.