La liposuccion est l’intervention de chirurgie esthétique qui permet de supprimer de manière définitive et radicale les surcharges graisseuses localisées. Il s’agit des graisses généralement résistantes au régime alimentaire et aux activités physiques.
La lipoaspiration est indiquée pour éliminer les graisses sur différentes zones du corps comme les hanches, le ventre, la culotte de cheval, la face interne des cuisses, les mollets, la face interne des bras, les fesses, les genoux, les chevilles, le dos,… On pratique aussi la liposuccion du visage et principalement du double menton, de l’ovale du visage, les joues, etc.
Prix liposuccion totale
Le prix de la liposuccion dépend de la zone à prélever. Le tarif de l’aspiration d’une seule zone varie d’un pays à l’autre, tandis qu’une liposuccion complète coute en moyenne 5000 € en Europe elle est moins chère , et le coût d’une lipoaspiration associée à une abdominoplastie peut vous être indiqué dans le cadre d’un séjour médicalisé tout compris .
Pour savoir combien coûte une liposuccion , le patient peut donc remplir son devis en ligne, et en fonction de sa demande, le tarif de son intervention lui sera clairement indiqué.
Déroulement de l’opération de liposuccion
Avant une liposuccion, il est recommandé que pour une meilleure cicatrisation, l’arrêt du tabac est conseillé 1 mois avant l’opération.
Il est aussi conseillé d’arrêter la contraception orale de même que tous les médicaments à base d’aspirine 2 semaines avant l’intervention.
Le patient doit aussi rester à jeun 6h avant la chirurgie.
La liposuccion peut être réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Le type d’anesthésie est décidé au cours de la consultation préopératoire et en fonction du nombre et de l’importance des zones à traiter. La durée de l’intervention dépend uniquement de la quantité de graisse à prélever.
Les incisions effectuées au cours d’une liposuccion sont très courtes et discrètes. Elles sont de 3 à 4 mm et dissimulées dans les plis naturels.
Des micro-canules sont introduites dans ces incisions afin d’aspirer les excès adipeux. Grâce à des mouvements de va et vient effectués à l’aide de la canule, le tissu graisseux de la région à traiter est desserré et dissocié. L’aspirateur rattaché à la canule permet de retirer les graisses. La graisse excédentaire localisée peut aussi être retirée manuellement grâce à une seringue rattachée à la canule. Les incisions sont refermées à l’aide de sutures à la fin de l’intervention. Certaines incisions cependant ne nécessitent pas de sutures. Une compression modelante est réalisée à la fin de l’intervention pour diminuer l’œdème qui apparaît à la fin de l’intervention.
Si la liposuccion n’est pas indiquée pour le traitement de l’obésité, l’intervention est envisageable après une chirurgie bariatrique. Elle permettra alors de corriger les séquelles de la chirurgie de l’obésité. Une liposuccion du ventre peut être réalisée en même temps qu’une abdominoplastie pour retendre la paroi abdominale.
Suites opératoire de la liposuccion
C’est la quantité de graisse prélevée qui détermine la durée de la période de convalescence. Mais la reprise des activités normales peut se faire après 3 ou 7 jours. Pour la reprise du sport, elle peut se faire après 3 semaines ou 1 mois.
Les suites opératoires sont marquées par des ecchymoses et un œdème sur les sites traités. La résorption des ecchymoses se fait après 20 jours.
Les douleurs postopératoires varient d’un individu à l’autre. Mais elles ne sont pas réellement importantes.
Lorsque le volume de la graisse aspirée est très important, le patient peut éprouver de la fatigue pendant quelques jours après l’intervention.
Le port d’un vêtement de contention est requis après l’intervention, et le patient doit le garder quotidiennement pendant 1 mois.
Il est fortement déconseillé d’exposer les cicatrices de la liposuccion aux rayons UV.
Résultats de la liposuccion
Le résultat définitif d’une liposuccion n’apparaît pas avant le 6ème mois. Néanmoins le patient après 1 ou 2 mois peut déjà constater une amélioration de sa silhouette. Le résultat est satisfaisant tant que l’intervention a été réalisée par un chirurgien compétent et qualifié. Les surcharges graisseuses localisées auront complètement disparues de même qu’on peut apprécier une bonne rétraction de la peau.
Cette chirurgie esthétique de la silhouette aura permis aussi de supprimer la cellulite même s’il peut subsister quelques résidus cellulitiques.
Les cas d’imperfections de résultats peuvent être constatés. Il s’agit à ce moment des cas d’irrégularités de surface, d’insuffisance de correction, d’asymétrie résiduelle. Dans ces cas, une lipoaspiration de retouche ou une cryolipolyse peut être envisagée après le 6ème mois.
Éventuelles complications après une lipostructure du corps (liposuccion totale)
Il est à noter aussi que des complications sont envisageables après cette intervention et qui sont liées à l’anesthésie ou à une mauvaise convalescence.
Parmi les complications chirurgicales de la liposuccion, on peut noter les cas d’accidents thrombo-emboliques (embolie pulmonaire, phlébite); les cas de saignements, d’hématome, d’épanchement lymphatique; les cas de nécroses cutanées, d’infection, d’anémies ou de perturbations métaboliques.