La perte de cheveux chez les femmes peut avoir une influence consternante voire dévastatrice sur la qualité de vie d’une femme, notamment parce que la perte de cheveux est, souvent à tort, un problème psychologique et émotionnel moins important pour les femmes que pour les hommes.
Alors que la perte de cheveux elle-même peut présenter des problèmes psychologiques et émotionnels pour une femme, l’incapacité des autres à reconnaître la gravité de ces problèmes peut contribuer à des effets psychologiques et émotionnels qui peuvent aller de la diminution de l’estime de soi à l’anxiété et à la dépression.
Pour regagner sa confiance en soi, et restaurer ses cheveux, la greffe de cheveux est une excellente alternative.
Qu’est-ce que la greffe de cheveux chez les femmes ?
Une greffe de cheveux chez les femmes ne diffère pas de celle des hommes. Il s’agit d’une intervention qui consiste à extraire les cheveux de la zone donneuse et à les implanter dans les petites incisions pratiquées au niveau de la zone receveuse (zone à couvrir).
Il existe deux techniques utilisées, à savoir FUT et FUE. La technique de greffe de cheveux est choisie en fonction du type de perte de cheveux qui affecte une femme. Mais la technique la plus utilisée chez la femme est la FUE.
Il est également important de noter que les femmes ont aussi recours à la restauration des poils du visage, par exemple les sourcils et les cils.
Les différents types de perte de cheveux chez les femmes sont :
- Calvitie féminine ;
- Alopécie de traction ;
- Alopécie qui se développe après un traumatisme ou une intervention chirurgicale ;
- Alopécie cicatricielle.
Quelle est la différence entre la perte de cheveux et la greffe de cheveux chez les hommes et les femmes ?
La façon dont les hommes perdent leurs cheveux est différente de celle des femmes. Chez la femme, l’amincissement est évident dès le début et il se propage aux parties voisines du cuir chevelu.
Chez les femmes, il n’y a pas de région donneuse permanente en ce qui concerne les greffes de cheveux, mais chez les hommes, il y aura toujours une zone donneuse quelle que soit l’ampleur de la perte de cheveux. Cela rend les interventions de greffe de cheveux compliquées chez les femmes, car elles peuvent avoir peu de cheveux restaurés. De la même manière, la greffe de poils corporels chez les hommes est possible, alors que chez les femmes, ce n’est toujours pas possible.
Comment se déroule l’intervention ?
En raison du fait que les femmes subissent leur propre type de perte de cheveux, les soins et l’attention sont extrêmement appliqués tout au long de la chirurgie.
L’intervention dure généralement entre 4 et 8 heures, et elle se fait sous anesthésie locale. La greffe de cheveux est une intervention ambulatoire, il n’y a pas d’hospitalisation.
Le chirurgien débute l’intervention par la récolte des greffons. Les greffons sont récoltés avec une transaction minimale pour protéger les greffons et la zone donneuse. Normalement, aucun rasage du cuir chevelu n’est effectué avant une greffe de cheveux chez une femme. Les greffons sont bien conservés et utilisés au maximum pour éviter le gaspillage.
Ensuite, il va procéder par la transplantation des greffons obtenus. L’objectif principal est d’obtenir des résultats naturels et agréables. Ainsi, les greffons sont implantés dans les petites incisions réalisées dans la zone receveuse tout en observant le bon angle et la direction des cheveux existants.
Quelles sont les suites opératoires ?
Après une de greffe de cheveux, il n’y a pas de pansements ou de drains à placer.
Il est recommandé d’attendre au moins deux jours après la chirurgie pour prendre un bain, tout en lavant tout doucement les cheveux.
Pendant la première semaine, le front peut sembler légèrement enflé, l’arrière du cuir chevelu sera tendu et de petites croûtes se poseront là où les greffes ont été placées. Mais tout cela disparaît rapidement et la patiente peut alors reprendre ses activités sociales, professionnelles et physiques normales.
Comment se présentent les résultats ?
Les cheveux transplantés tomberont après 3 semaines et de nouveaux cheveux pousseront après 4 mois.
Douze semaines après, la plupart des patientes commencent à remarquer une nouvelle pousse de cheveux.
Les résultats de la greffe de cheveux femme sont obtenus entre 9 à 12 mois. La tête devient plus pleine et les résultats sont tout simplement passionnants.